Logement étudiant et mobilité - Paris 13, Courbevoie-la-Defense, L'hay-les-roses et Metz
Tu te poses des questions ? On y répond ici. Que ce soit sur les résidences, les démarches ou les services inclus, tout est clarifié. Tu veux savoir comment réserver, payer, prolonger ou résilier ? On t’explique étape par étape, avec des réponses claires et accessibles. Si tu cherches des infos sur les équipements, les garanties ou le garant, tout est détaillé pour que tu n’aies plus de doute. Bref, la FAQ Pythagore, c’est ton guide complet pour faire les bons choix en toute sérénité.
Tu te poses des questions ? On y répond ici. Que ce soit sur les résidences, les démarches ou les services inclus, tout est clarifié. Tu veux savoir comment réserver, payer, prolonger ou résilier ? On t’explique étape par étape, avec des réponses claires et accessibles. Si tu cherches des infos sur les équipements, les garanties ou le garant, tout est détaillé pour que tu n’aies plus de doute. Bref, la FAQ Pythagore, c’est ton guide complet pour faire les bons choix en toute sérénité.
Pour pouvoir louer chez nous, il faut :
En tant qu’étudiant étranger, tu dois fournir :
Voici les pièces à fournir pour constituer ton dossier de location :
Si tu es salarié, tu devras fournir les 3 derniers bulletins de salaire en plus des autres pièces demandées.
Les pièces nécessaires pour le garant sont :
Si tu ne disposes pas de garant, tu peux faire appel à un service de garantie (caution solidaire) comme GarantMe ou Studapart.
Le dépôt de garantie est une somme d’argent demandée lors de la signature du bail, destinée à couvrir d’éventuels dégâts ou impayés. Il est remboursé à la fin du contrat de location, dans un délai de 2 mois, sous réserve de l’état des lieux de sortie.
Montant : 1 mois de loyer, hors promotions éventuelles.
Les arrhes de réservation permettent de bloquer ton studio avant ton arrivée. Il s'agit d'un paiement d’engagement à régler avant l’entrée dans les lieux, pour confirmer ta réservation.
Le montant varie selon la résidence et est déduit de ton premier loyer une fois sur place.
En cas de rétractation, ces arrhes sont non remboursables.
Les frais de dossier comprennent les frais d'assurance locative « tous risques inclus », les frais de gestion, la réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie, la rédaction des baux, les quittances, et autres frais de gestion.
Les frais de dossier ne sont pas remboursables.
Oui, il est possible de visiter la résidence sur rendez-vous. Il suffit de contacter le gestionnaire locatif de la résidence de ton choix pour planifier une visite en fonction des disponibilités.
Oui, tu peux choisir ton appartement en fonction des disponibilités. Plus tu constitues ton dossier tôt, plus tu auras un large choix (taille de l’appartement, étage, orientation, etc.).
Non, la colocation n’est pas proposée dans les résidences Pythagore SAUF dans la Résidence Pythagore QUEULEU de Metz qui propose des appartements de type T2 avec une chambre et un salon.
Oui, tu peux personnaliser ton espace avec de la déco (plantes, objets, linge de lit, etc.), tant que cela ne cause aucune dégradation (pas de trous dans les murs, ni de peintures, par exemple). Le mobilier de base est fourni et doit être conservé en l'état.
Oui, tu peux choisir ton appartement en fonction des disponibilités. Plus tu constitues ton dossier tôt, plus tu auras un large choix (taille de l’appartement, étage, orientation, etc.).
La taille du lit varie en fonction de la typologie du logement, généralement entre 90x190 cm et 140x190 cm.
Les services proposés sont :
* Uniquement dans certaines résidences
Les équipements à disposition sont :
* Uniquement dans certaines résidences
Les résidences Pythagore qui disposent d’un espace de coworking ou d’une cafétéria proposent l’accès Wi-Fi gratuit.
L’ALS est une aide similaire à l'APL, c’est-à-dire une aide financière destinée à réduire le montant du loyer, qui s’applique aux logements non conventionnés (logements privés non soumis à un loyer plafonné par la CAF) ou à certains logements sociaux. Les démarches pour obtenir l'ALS peuvent être faites directement en ligne sur le site de la CAF.
Louer un appartement dans une Résidence Pythagore ouvre droit à l’ALS (Allocation de Logement Sociale) de la CAF. Le montant dépend de l’étude précise de chaque dossier par la CAF.
Attention aux délais : l’aide au logement est attribuée à compter du mois suivant la date d’entrée dans le logement, à la condition que tu déposes ta demande dès que les conditions sont réunies. Dépose ta demande dès que possible pour ne pas perdre tes droits. Le bail doit être à ton nom.
L'état des lieux est un document super important qui permet de décrire l’état du logement quand tu arrives et quand tu pars. Il sert à éviter les malentendus et à protéger ton dépôt de garantie.
Le gestionnaire locatif est la personne ou l’équipe qui s’occupe de la gestion de ton logement. Il ou elle est là pour assurer le bon déroulement de ta location et est ton premier point de contact pour résoudre des problèmes techniques, s’occuper des paiements de loyer, distribuer les quittances de loyer ou encore gérer la réception du courrier. Il ou elle veille à ce que tout roule pendant ta location !
Oui, tu bénéficies d’un contrat d’assurance multirisques de l’occupant d’habitation comprenant les garanties suivantes : responsabilité civile (sauf pour l’Hay Les Roses), incendie, explosions, risques annexes, évènements climatiques, dégâts des eaux, bris de vitre, vol et vandalisme, attentat, catastrophes naturelles, et recours dont les conditions particulières et générales sont à la disposition dudit locataire. Une attestation nominative peut être remise sur demande le jour de ton entrée dans les lieux.
Chaque résidence Pythagore dispose d’un responsable technique ; En cas de problème, tu dois en informer le gestionnaire locatif au plus vite. Il fera intervenir le technicien selon le degré d’urgence. Certaines interventions sont payantes (voir grille tarifaire auprès de ta Résidence).